Sites, grottes et musées

Musée de la préhistoire - Vassieux en vercors


Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le musée est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs. Exceptionnellement bien conservé, cet atelier, découvert en 1970, sera à l’origine de la création d’un premier musée dès 1980 classé Monument historique en 1983 puis labellisé Musée de France en 2002.


C’est un musée entièrement revisité qui vous accueille aujourd’hui : l’architecture épurée privilégie le bois et se fond harmonieusement dans l’environnement naturel du site ; la nouvelle muséographie se veut dynamique et interactive à travers six séquences thématiques où sont mises en lumière les différentes phases d’occupation du Vercors par les hommes préhistoriques. Le parcours s’achève par la découverte de l’atelier, site intact du néolithique final, et par la démonstration des gestes ancestraux.

Le petit monde des santons de Provence / Vassieux en Vercors

 

 

Au coeur du Vercors, découvrez une des plus belles et plus grandes expositions régionales de santons. Sur plus de de 300m2, vous partirez à la rencontre d'un monde féérique composé de plus de 800 figurines. Dans un décor composé de plus de 30 structures architecturales, laissez vous emporter par la magie des santons animés qui retraçent les métiers d'autrefois. Un son et lumière vous accompagne tout au long de ce voyage hors du temps.

 

Musée de l'eau à Pont en Royans (Isère)

Pont-en-Royans
Pont-en-Royans

 

 

DE L'EAU PLEIN LES YEUX ...

...DES SENSATIONS AUTHENTIQUES

 

Situé en plein coeur de Pont en Royans, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans le département de  l'Isère, le musée de l'eau vous accueille pour un moment de découverte en famille, en groupe ou en individuel.

Membre du réseau TISTRA (Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes), le musée vous propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations adaptées à chaque public.

On visite la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de  cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation d'eaux vous attend.

Ensuite, c'est au bord de la Bourne, sur la terasse du restaurant que vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que les Ravioles du Royans, la truite du Vercors, la caillette de la Drôme, le Saint Marcellin ou bien encore le Bleu du Vercors.

Vous pourrez admirer le sîte des maisons suspendues au dessus de la Bourne.

Les sportifs pourront profiter de la zone VTT des Coulmes dont le musée est l'entrée. La structure vous propose également quatre salles de conférence ou séminaire, parfaitement équipées...

 

Grotte de la Luire / Saint Agnan en Vercors

Voyage au coeur de la plus grande remontée d'eau de notre planète.

 

                                  "Site classé"

 

Une visite guidée unique en son genre.

 

Aprés avoir fabriqué votre bougie, vous pénétrez dans la grotte sur les pas et dans l'ambiance de ses premiers explorateurs.

Votre guide vous fera alors partager ce qui reste encore aujourd'hui l'un des plus grands mystères hydrologique du monde avant de vous faire découvrir ses proportions gigantesques et son décor exeptionnel dans une explosion de lumière.

 

La grotte de la luire et son porche sont une expérience bouleversante tant par les multiples aventures humaines dont ils ont été le décor que par la rencontre au plus près du plus grand réseau souterrain de la Drome.

 

Grotte de la Draye Blanche à La Chapelle-en-Vercors

Une grotte, un site paléontologique, un parc préhistorique et des chiens de traineau

 

En 5 millions d'années, au sein de la grotte de la Draye blanche  s'est créé un espace dans lequel l'eau a réalisé des merveilles. En 1990, un site paléontologique a été mis au jour. Une visite où vous apprécierez cette beauté. Sur place, parc préhistorique, boutique et restaurant.

 

 

 

Les routes du vertige en Vercors


 Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors ont été construites au siècle dernier au prix d'effort considérables et de difficultés extrêmes. Ouvrant le massif sur le reste du monde, elles doivent leur célébrité à leurs tracés impressionnants taillés au flan des falaises, leurs encorbellements surplombant le vide ou à leurs cheminements pénétrant les forêts, ces routes essentielles au développement social et économique demeurent cependant fragiles, et leur entretien difficile.

  

Tunnels percés dans la roche, routes suspendues dans le vide…découvrez les itinéraires du Vercors !

 

·         Les Gorges de la Bourne (ouverte en 1872) : de  Villard de Lans à Pont en Royans, suivre la D 531 sur 24 km

·         La route du Balcon Est : de Prélenfrey à Chichilianne, suivre la D 8 sur 48 km

·         Le Col de Rousset (ouverte en 1872) : de Chamaloc à Saint-Agnan-en-Vercors, suivre la D 518 sur 24 km

·         La route de Combe Laval (ouverte en 1898) : de St Jean en Royans à Vassieux en Vercors, suivre la D 76 sur 32 km

·         Les Gorges du Nan (ouverte en 1894) : de Cognin les Gorges à Rencurel, suivre la D 22 sur 29 km

·         La route des Ecouges (ouverte en 1883) : de Balme de Rencurel à St Gervais, suivre laD 35 sur 21 km

·         La route de Presles (ouverte en 1885) : de Choranche ou Pont en Royans à St Pierre de Chérennes, suivre la D 292 sur 19 km

·         Les Gorges d’Omblèze : de Plan de Bain à Omblèze, suivre la D 578 sur 10 km.